jeudi 10 décembre 2009

Saison une

Ruth Greenglass, elle aussi au PC, belle sœur -mais en bisbilles- d'Ethel Rosemberg et qui l'a dénoncée.. la conduisant à la chaise électrique. Victime pourtant elle aussi: son mari a "négocié" la liberté de sa femme contre la dénonciation d'Ethel et de Julius, qu'elle a dû confirmer. Morte récemment à 84 ans. Comment a-t-elle vécu? A-t-elle eu des remords? Nous ne le saurons jamais. On dit qu'elle lui devait de l'argent. Le terrible proverbe "aide un vilain, il te chiera dans la main" ? Non, le système totalitaire qui anéantit toute relation même familiale, d'amour ou morale ... Voir le roman qui suit.
__________________________

Le docu de Tanaz Ezhaghian ("Crime d'amour à Kaboul") est la version tragique de ce comique "roman" villageois: tout dépend seulement du contexte et de la résistance des victimes. Ici nous sommes dans un aimable village cévenol, pas à Kaboul, et l'héroïne est d'un modèle costaud mais la différence n'est que de degré. Prenons garde (lien).

_____________________________________



LE DESSOUS DES CARTES :

COURTELINE ET MACHIAVEL

version Microcosmos



Il était une fois, dans un village cévenol,




... au milieu d'un projet d'ensemble 
immobilier piloté par deux Importants!


Et c'est la naissance....

... de la tragédie


___________________________________

Mais prenons l'histoire au début... 





Au commencement, il y a Mariane 

qui voudrait bien se transporter 
à Saint Embrume son bled..


___________________________

.. C'est son village natal où elle est retournée peu avant la mort de ses parents. Elle est seule. Et c'est là que les ennuis commencent. Elle se voit pour commencer exiger de l'équipe municipale (droite molle) à l'affut d'argent... 4000 €, pas un de moins (!)... ce qu'on suppose alors être la consommation d'eau de 7 ans de Léa, sa locataire enfin partie, insolvable, dont le compteur n'avait jamais été relevé tout le temps qu'elle avait occupé les lieux! Premier "mystère", 1er épisode. 

 
 Mais Léa, romanesque personnage à la marge, mère célibataire de 7 enfants, impécunieuse chronique mais démerde et bosseuse, est partie... enfin presque, vers de cieux plus cléments.
 
 Mariane proteste fortement: statut quo, les élections sont là. Pendant la compagne électorale, Enée, sympathique (et unique) candidat de la gauche (molle, comme la droite)...

 s'insurge avec elle de l'incurie (ou plus) de ceux qui petit à petit ont conduit le village à la ruine et à présent cherchent par tous les moyens à se renflouer. Il changera tout cela évidemment (lien).



 

 Un certain avocat, Me Grappin, semble tirer les ficelles de ce monde clos (lien). D'hommes exclusivement. Sous les sourires, les affaires et l'argent.




Fin du premier acte 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire